Neuf ou d’occasion ? Essence ou diesel ? Voiture de ville ou berline ? Le choix d’une nouvelle voiture peut être très difficile. Quelles les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture ?
Acheter la bonne voiture pour vos besoins
La première chose à prendre en compte au moment d’acheter sa nouvelle voiture est l’usage que vous en ferez au quotidien, notamment pour vos déplacements domicile-travail :
- Si vous ne conduisez que pendant une courte période chaque jour, pour vous rendre au travail par exemple, vous n’avez généralement pas besoin de dépenser de l’argent pour une voiture grande et puissante. Choisissez une petite citadine économique qui vous permettra de vous déplacer plus facilement, surtout en ville. Les transmissions automatiques sont également recommandées aux citadins, car elles rendent les déplacements plus confortables.
- En revanche, ceux qui parcourent souvent de longues distances devraient vérifier le rendement énergétique de la voiture qu’ils achètent, car un kilométrage élevé peut rapidement devenir plus coûteux. Lors de l’achat d’une voiture, il est également intéressant d’envisager des options telles que le GPS et le régulateur de vitesse, qui peuvent s’avérer utiles sur les trajets longs.
Se procurer une voiture en respectant son budget
Même l’achat d’une voiture de base peut représenter une grosse dépense. Bien qu’il existe des aides financières (mise à la casse, subventions pour les mises à niveau), de nombreux acheteurs sont souvent contraints de contracter un prêt conso pour acheter une nouvelle voiture.
En 2015, le budget des transports en France s’élevait à 9,9 % des dépenses annuelles des ménages et augmente d’année en année. La même année, le coût d’achat d’une voiture (neuve ou d’occasion) a augmenté de 5,8 %, plus que toute autre dépense des ménages.
Si vous prenez le temps de comparer les différences entre les modèles, vous pourrez respecter votre budget. Le prix d’achat est généralement un facteur important dans le choix d’une voiture, mais vous devez également tenir compte des coûts d’entretien et de la consommation de carburant.