La distance entre la Terre et la Lune, ce qu’il faut savoir

La lune est si belle et nous avons la chance de la voir régulièrement. Elle inspire aussi bien les artistes que les scientifiques. Vous êtes-vous déjà demandé à quelle distance de la Terre se trouve la lune ? Cette distance a des effets visibles sur Terre. L’interaction gravitationnelle de la lune avec la Terre provoque les marées, une élévation du niveau des océans et la disposition des flux et reflux de la mer, créant marées hautes et marées basses dans certaines zones côtières. Et pourtant, la distance qui les sépare est assez conséquente. Les détails dans la suite.

La distance Terre-Lune

La lune est le cinquième plus gros satellite du système solaire. Elle se situe à environ 384 400 kilomètres de la Terre.

 

La lune révolutionne autour de la Terre suivant une trajectoire elliptique et sa séparation de la Terre peut changer.

 

Elle peut se rapprocher à 356 575 kilomètres de la Terre ou s’éloigner jusqu’à 405 696 kilomètres.

 

Combien de temps la Lune met-elle pour orbiter autour de la Terre ?

La lune fait le tour de notre planète tous les 27,3 jours. C’est le temps qu’il faut à notre lune pour faire un tour complet autour de la Terre et se retrouver à son point de départ.

 

C’est assez long par rapport au temps qu’il faut à la plupart des satellites pour faire le tour de la Terre. Il faut environ une heure et demie à la Station Spatiale Internationale.

 

Pourquoi cette différence ? Parce que la lune est super massive.

L’effet de la lune sur les marées

L’observation conventionnelle considère que la lune est responsable des marées, mais en fait, c’est un peu plus compliqué que cela.

 

Qu’est-ce qui cause les marées ? La lune influence les marées, mais le soleil et le pivot de la Terre renforcent cet impact.

 

Chaque fois que le soleil et la Terre s’alignent, la gravité de la lune tire sur les deux corps, créant deux masses d’eau. Un morceau provoque une marée élevée supplémentaire.

 

La distance entre la Terre et la Lune change sur le long terme ; il y a moins d’attraction gravitationnelle sur Terre lorsqu’ils sont les plus proches l’un de l’autre.

 

Cela implique que les marées proches des nouvelles lunes sont de faible intensité. L’inverse se produit lorsqu’ils sont les plus éloignés : une « pleine lune ». Dans ce sens, les marées élevées sont plus élevées pendant les pleines lunes !

 

Comment les scientifiques ont estimé la distance Terre-Lune ?

Deux observateurs bien avant les mesures exactes de la science moderne ont tentée de mesurer la distance Terre-Lune. Deux savants et ils avaient deux méthodes respectives.

 

Aristarque et Hipparque n’ont pas vécu à la même époque. 40 ans les séparaient. Aristarque vivait en 230 avant JC, tandis qu’Hipparque en 190 avant JC.

 

Aristarque a utilisé les similitudes des triangles pour quantifier la distance. La pensée lui est venue lors d’une éclipse du soleil. Il a compris que l’ombre avait alors, à ce point, une forme conique, tandis que la Lune et le Soleil avaient des cercles. De cette façon, il pourrait faire de même avec la Lune et un autre objet céleste.

 

Quant à Hipparque, la méthode consistait à mesurer le Soleil visible à Alexandrie lorsque la Lune était complètement au-dessus du Soleil à Syène. En ajoutant à sa théorie une touche de mathématiques, il a déterminé une technique autonome par rapport à celle d’Aristarque.