La plupart des pays européens choisissent des animaux pour emblème, afin de représenter les caractéristiques de leurs nations. Découvrons les animaux qui représentent les emblèmes de quelques pays d’Europe.
Quelques emblèmes de pays européens
Le Lion (Royaume-Uni)
Le lion est un animal utilisé par plusieurs pays. Sur les armoiries de l’Angleterre, il est représenté avec une couronne en or sur la tête, qui symbolise la royauté et la force. Ce qui est un si bon point.
L’aigle noir (Allemagne)
Autrefois, l’aigle était le symbole de l’Empire romain germanique. Mais au fil du temps, il est devenu l’emblème de l’Allemagne.
La licorne (Écosse)
Cet animal est présent dans plusieurs contes et légendes. La licorne représente l’emblème de l’Écosse, car c’est un pays qui regorge de nombreux récits mythologiques. C’est un animal indomptable, qui préfère périr plutôt que d’être capturé. Ce qui correspond au caractère des guerriers écossais pendant les grandes batailles.
La coccinelle à deux pois (Lettonie)
Malgré sa lenteur, cet insecte sait comment se défendre face à ses prédateurs, et protège les plantes contre les parasites. Son nom en letton est dérivé de celui d’une déesse lettone qui représentait la puissance de la terre. C’est ce qui justifie le choix de cet insecte comme emblème de la Lettonie.
Le coq gaulois (France)
C’est l’emblème de la France qui symbolise la pugnacité, la vaillance et la hargne.
Les élans (Norvège)
Ce sont les plus grands animaux qu’on retrouve dans plusieurs forêts du pays. Ils représentent la force et la bravoure des Norvégiens.
Le dragon (Pays de Galle)
Représenté en rouge sur le drapeau du pays, le dragon symbolise le pouvoir du peuple gallois.