La nutrition des chiens dépend de plusieurs facteurs, à savoir notamment l’âge. Un chien en bas âge prendra plus de repas qu’un chien adulte, puisque son estomac s’élargit durant sa croissance. Il devient adulte à l’âge dès sept mois, et là son alimentation se stabilise vu que l’estomac a atteint sa taille définitive. Il faut également tenir compte de l’activité et de la race de votre chien, car ces éléments influenceront le nombre de repas et les portions de chacun pour lui permettre de récupérer son énergie. Le plus important étant l’âge, nous parlerons donc dans la suite de cet article de l’alimentation du chien selon l’âge.
Le fréquence de repas du chiot et du chien adulte
La quantité des repas change au fur et à mesure que votre chien grandit. Parlant du chiot, sa fréquence de repas régresse progressivement. Chaque jour sa ration est divisée en quatre à cinq repas à partir du sevrage jusqu’à ce qu’il ait 3 mois. Durant les deux mois suivants, le chien de toutes les races passent généralement à une fréquence de trois repas par jour. Entre le sixième et le septième mois, il sera nourri deux fois au cours de la journée, ou alors vous réserverez un repas moyen pour la journée et un autre plus copieux avant le repos.
A sept mois le chien est adulte, et en général, il mange une seule fois. Il se prend de préférence le soir, à la même heure tous les jours, et une fois que ses maîtres ont terminé leur repas. Pour les chiens adultes ayant une forte activité physique, et ceux de grande taille, la fréquence de deux repas par jour peut continuer, mais il faut surtout faire attention à leur donner à manger soit une heure avant l’effort, soit une heure après.